top of page

Histoire du Vol Libre

I - Les Premiers Trucs Volants

-23000     Le Boomerang

Le plus ancien boomerang, taillé dans une défense de mammouth, a été retrouvé en Pologne. Il date de 23 000 ans ! Des modèles ont été retrouvés en Egypte dans les pyramides des pharaons, en Indonésie, dans l’Arizona (peuple indien Hopi), en Inde, en Hollande et en Allemagne. Souvent construits en bois, les boomerangs se conservent très mal. On pense qu’ils étaient connus de nombreux peuples, mais ils n’ont survécu que chez les aborigènes Australiens, ce peuple de rêveurs.

​

premier boomerang
 homo sapiens autour du feu
egyptien avec boomerang
Aborigene et son boomerang

-1000    Le Cerf Volant

Le cerf-volant a une histoire fascinante qui remonte à plus de 2 500 ans. Originaire de Chine, il était utilisé pour des objectifs militaires religieux, symbolisant souvent la liberté. Avec le temps, lef-volant a évolué en loisir apprécié dans le monde entier, apportant joie et créativité à ceux qui le font voler Aujourd'hui, il est célébré lors de festivals et de compétitions, réunissant passionnés de tous âges.

premiers cerf volants en chine

II - Les Mythes

-1000    Dédale et Icare

Icare est un personnage de la mythologie grecque, pour son vol audacieux près du soleil Fils de Dédale, un brillant inventeur, Icare s'échappa de'île de Crète grâce à des ailes faites plumes et de cire. Emporté par l'excitation de voler, il s'approcha trop près du soleil, ce qui fit fondre la cire de ses ailes. Malheureusement, cela le chuter dans la mer, illustrant ainsi les dangers l'hubris et de la désobéissance.

A noter : Dédale fut le premier concepteur d'aile et le premier moniteur. Icare fut quant à lui le premier mauvais élève qui n'écouta pas son moniteur.

Mort d'Icare
Dédale et Icare

-600    Key KAVOUS

D'après le Livre des Rois, Key Kavous est le second roi de la dynastie des Kayanides, et aurait régné il y a environ 600 ans av. J.C. Ferdowsi le présente comme un roi insensé et tyrannique[2], qui passe son temps à boire et à faire la fête en se proclamant supérieur à tous

​

Dans son désir d'ambition, Key Kavous souhaite pouvoir s'envoler jusqu'au paradis tout en restant assis sur son trône. Dans ce but, il attache quatre puissants aigles à chaque coin de son trône, et place de la viande de chèvre sur la pointe de javelines afin de motiver les aigles à voler[4],[5]. Il s'envole sous les cris d’admiration de son peuple en se servant du vin. Alors qu'il a monté dans les nuages, il arrive à court de viande. Les aigles épuisés laissent tomber le trône dans un désert. Il y souffre de la faim et de la soif

Mythe de vol

III - Les Légendes

850   Abbas Qasim IBN FIRNAS

Abou al-Qasim Abbas ibn Firnas ibn Wirdas al-Takurini (810-887), également connu sous le nom d'Abbas ibn Firnas, est un inventeurmédecinchimisteingénieurmusicien et poète andalousi, d'origine berbère[1],[2],[3]. La racine de son nom, qui est Afernas en berbère, est assez répandue aujourd'hui chez les berbères[4]. Il est né à Izn-Rand Onda, en al-Andalus (actuelle Ronda, en Espagne), a vécu dans l'Émirat de Cordoue, et est réputé pour avoir tenté de voler

​

Parmi d'autres expériences très curieuses qu'il a faites, l'une est son essai de voler. Il se couvrit de plumes, attacha deux ailes à son corps et, s'élevant, se jeta dans les airs, quand, d'après le témoignage de plusieurs écrivains de confiance qui assistèrent à la représentation, il vola sur une distance considérable, comme s'il avait été un oiseau, mais en atterrissant à l'endroit d'où il avait commencé, son dos était très endommagé, ne sachant pas que les oiseaux atterrissent sur leurs queues, il a oublié de s'en fournir d'une

IBN
staue de IBN
Dessin aile leonard de vinci

1000   Eilmer DE MALMESBERY

Eilmer de Malmesbury  est un moine bénédictin anglais du XIe siècle, principalement connu pour avoir tenté un des premiers essais de vol au moyen d'ailes mécaniques durant sa jeunesse.

​

C'est durant les années 1010, alors qu'il est encore un jeune homme, qu'Eilmer se livre à la tentative de vol qui constitue le seul fait marquant de sa vie[2]. Inspiré par la légende de Dédale et Icare, il se jette du sommet d'une tour de l'abbaye, muni d'ailes rudimentaires fixées à ses mains et à ses pieds. Emporté par le vent, il parcourt « un stade ou davantage », soit environ 200 mètres, avant de s'écraser au sol, soit qu'il ait été pris de panique, soit qu'il ait été victime d'un coup de vent imprévu. Il se brise les deux jambes dans sa chute et reste infirme

fous volant vitrail
Fou volant

IV - Les Premières Esquisses

1500   Léonard DE VINCI

Léonard de Vinci, né en 1452 en Italie, est souvent considéré comme l'un des plus grands génies de l'histoire. Artiste, invent et scientifique, il a laissé une empreinte indélébile grâce à des œuvres emblématiques comme la Mona Lisa et La Cène. Sa curiosité insatiable et son approche multidisciplinaire ont permis des avancées dans divers domaines tels que l'anie, l'ingénierie et l'architecture. Léard de Vinci incarne l'esprit de la Renaissance, transcendant les frontières entre l'art et la science.

Il dessina sans jamis construire plusieurs machines volantes dont certaines ont été réalisées de nos jours. Avec des matériaux modernes on a pu s apercevoir qu'elles fonctionnent

parechute de leaonard de vinci
parachute leonard test
dessin machine volante
leonard de vinci

V - On triche un peu...

1783   la Montgolfière

La montgolfière, inventée au XVIII siècle par les frères Montgolfier, a marqué le début des voyages aériens. Leur première ascension réussie en 1783 a captivé l'imagination du public, avec un ballon rempli de fumée qui s'élevait dans le ciel Depuis, la montgolfière est devenue un symbole d'aventure et de liberté, offrant des vues impren et une expérience unique aux passionnés de vol. Aujourd'hui, elle continue d'attirer des curieux et des aventuriers du monde entier.

​

freres montgolfier
montgolfiere

1797   Le Parachute

Fin 1796, André-Jacques Garnerin réussit le parachutage d'un chien à partir d'un ballon. Il met alors au point un dispositif composé seulement de toile. Avec lui, il s'élance avec succès le 22 octobre 1797 depuis un ballon situé à 915 mètres au-dessus du Tivoli de Paris[13]. Son parachute initial, comme l'engin de Louis-Sébastien Lenormand, oscille dangereusement[14],[12], problème qu'il résout grâce à l'invention de la tuyère centrale (encore nommée cheminée)[15]. L'engin comporte une coupole et une nacelle accrochés au ballon gonflé à l'hydrogène. À bonne altitude, les cordes qui le retiennent au ballon sont coupées et la nacelle redescend vers le sol retenue par le parachute ouvert au-dessus d'elle. Le 12 octobre 1799, l'élève et future épouse de Garnerin, Genevieve Labrosse, devient la première femme parachutiste

premier parachure plan
inventeur parachute
premiere parachutiste

1852   Le Dirigeable

 Henri Giffard, passe à la postérité en 1852 pour avoir imaginé et construit le premier aérostat Giffard qui, mû par une machine à vapeur placée dans la nacelle, put opérer « avec le plus grand succès diverses manœuvres de mouvement circulaire et de déviation latérale

inventeur dirigeable
premiers dirigeable

VI - On essaye, on progresse, on comprends...

1800   André Guillaume RESNIE DE GOUE

André Guillaume Resnier de Goué est le fils de Nicolas Resnier, greffier en chef de la sénéchaussée et siège présidial d'Angoumois, et de Marguerite Thevet de La Combedieu. Il est le frère du maire d'Angoulême André Resnier (1726-1810) et du général André de Resnier (1734-1794)

​

Son premier essai relaté dans son ouvrage La République Universelle a lieu en 1787 dans un lieu non précisé. Il s’élance dans un appareil de grande envergure (6 mètres) mû par les bras et les jambes, avec des ailes représentant une surface de 17 m2. Cet essai est un échec car il ne cherche pas à s’envoler (ou planer) depuis une hauteur mais vise à s'envoler en battant simplement des ailes.

C'est en 1801, que Guillaume Resnier va effectuer une série de nouvelles tentatives à Angoulême. Le premier essai de « vol ramé » n'est pas couronné de succès. S'élançant du parapet de Beaulieu, il se jette dans le vide en agitant les ailes en fil de fer recouvert de taffetas ciré. Il ne fait que dévaler de rocher en rocher.

La deuxième tentative, demi-réussite, lui vaut un bain forcé dans la Charente. Parti du pont, haut de 5 mètres, reliant le quartier Saint-Cybard à Angoulême, il tombe dans l'eau au bout de 50 mètres de vol.

Enfin son troisième et dernier essai, au printemps 1801, est une réelle réussite. Il parcourt 300 mètres en s'élançant du haut des remparts de la ville et ne se casse qu'une jambe à l'arrivée.

machine fou volant 1
Fous volant 1

1809  Georges CAYLEY

George Cayley, né le 27 décembre 1773 à Brompton-by-Sawdon, près de Scarborough dans le Yorkshire et mort le 15 décembre 1857 à Brompton Hall, est un physicieningénieur, et homme politique britannique, pionnier de l'aéronautique[1].

Il est le premier à identifier, dès 1799, les quatre forces qui sont impliquées dans le vol aérien : la poussée, la traînée, la portance et le poids

​

En 1804, il fait voler un planeur modèle réduit d'un mètre de long[1],[2] et, en 1809, un planeur grandeur réelle. En 1853, il aurait aussi inventé un planeur à rames mais la réalisation n'a jamais été authentifiée.

On lui doit aussi des plans de machines volantes avec moteur à gaz ou à explosion. Il a été un des promoteurs de l'emploi de l’hélice.

Jules Verne le mentionne dans le chapitre IV de son roman Robur-le-Conquérant

fou volant 2
machine fou volant 2
machine musee fou volant 2
 découverte portance

1811  Albrecht Ludwig BERBLINGER

Berblinger est le septième enfant d'une famille pauvre. Son père meurt alors qu'il a 13 ans, et il est envoyé dans un orphelinat. Là, il est contraint de devenir tailleur alors qu'il veut devenir horloger. Il exerce ainsi à l'origine la profession de tailleur mais mène dès 1791 des expériences sur le vol aérien. En 1808, il invente aussi des prothèses de jambes et développe un appareil pour les pieds. En 1810, il crée un système de cerf-volant qu'il améliore et effectue des essais de vol. En 1811, il expérimente une machine à ailes battantes à élastiques devant le roi Frédéric Ier mais le vol est un échec[1]. Il tombe dans le Danube[2]. Cette tentative, restée célèbre en Allemagne inspirera des romanciers et cinéastes. Jules Verne le mentionne ainsi dans son roman Robur-le-Conquérant (chapitre VI)[3]Bertolt Brecht écrit en 1934 une ballade sur Berblinger et, en 1979, le film The Tailor from Ulm relate l'histoire de ses premiers vols. Il est démontré de nos jours que son type d'avion pouvait voler et une expérience menée en 1986 fut concluante.

Il meurt à l'hôpital d'Ulm en 1829 à la suite d'un accident

Il est considéré comme le premier deltiste

fou volant 3
machine fou volant3
machine musee fou volant 3

1856  Jean Marie LEBRIS

Jean Marie Le Bris (Jean ou John pour sa famille et ses amis, Yann Vari ar Brizh en breton), né à Concarneau le 25 mars 1817 et mort à Douarnenez le 10 février 1872 est un marin, capitaine au cabotage, armateur de ses propres navires, connu pour avoir été un pionnier de l'aviation

La forme du premier planeur qu'il construisit et qu'il nomma lui-même « barque ailée »[2], muni d'ailes mobiles, peut avoir été inspirée de l'albatros, que Le Bris aurait étudié lors de son service militaire dans le Pacifique. L'engin est cependant loin d'atteindre l'allongement de l'oiseau de mer. Grâce à ses nombreux essais, Le Bris avait perçu les phénomènes de portance (qu'il appelait « aspiration »[Où ?]) lors des variations d'incidence des ailes. Il déposa en 1857 un brevet d'invention suggérant le lien entre l'incidence et la portance de l'aile du planeur

Il est le pionnier du vol tracté

fou volant 4
machine fou volant 4

1860  Vincent DE GROOF

On lui doit l'invention d'un appareil à ailes de sept mètres mues par des leviers actionnés à bras, sorte de planeur en forme de chauve-souris qu'il expérimente la première fois à Bruges avec succès en sautant d'une maison (1862)[1]. Le 29 juin 1874, il renouvelle l'expérience en sautant d'un ballon. Son appareil chute violemment mais il parvient à le rétablir et à se poser doucement.

Le 9 juillet 1874, il se lance de nouveau du haut d'un ballon à l'altitude de 1 500 m aux Cremorne Gardens de Londres mais les ailes de l'appareil se replient et celui-ci se renverse. Il s’écrase dans une rue de Chelsea et meurt quelques jours plus tard à l'hôpital[

​

machine fou volant5
fou volant 5

1881  Louis Pierre MOUILLARD

Il s'impose rapidement comme l'un des plus illustres précurseurs du plus lourd que l'air. Il avoue volontiers : « c'est autant l'instinct qui me pousse que le raisonnement ». Or ce raisonnement va influencer les pionniers tels que les frères Wright. Louis Mouillard doit sa vocation à une affirmation étonnante d'un de ses professeurs : « si l'on considère le poids d'un être humain il lui faudrait pour voler une superficie de voilure tel que son déplacement en deviendrait impossible

En 1881, l'étude du vol des vautours — qu'il qualifiait d'« admirables » — l'amène à plusieurs constats importants, qu'il publie dans un livre intitulé L'empire de l'air : essais d'ornithologie appliqué à l'aviation. Décrié par les tenants de la science officielle qui n’y voient que les élucubrations d’un charlatan, l'ouvrage allait pourtant devenir l'un des classiques fondamentaux de l'histoire de l'aéronautique

​

​

machine fou volant6
Fou volant 6

VII - ...On vole

1890  Otto LILIENTHAL

Il effectua entre 1891 et 1896 deux mille vols planés attestés depuis une colline artificielle à proximité de Berlin. Il construisit 16 machines, à faible allongement, qui étaient plus proches des deltaplanes pendulaires de notre époque que du planeur de performance. La voilure des planeurs était réalisée à partir d'une structure en bois de saule entoilée de coton. La surface portante variait de 10 à 20 m2. En se lançant du haut d'une colline haute d'environ vingt mètres, il pouvait planer jusqu'à 300 mètres dans les meilleures conditions. Le contrôle de la machine se faisait par des déplacements du corps comme pour les deltaplanes pendulaires contemporains. Sous l'effet d'une rafale, il fit une chute fatale le 9 août 1896 ; avant de mourir, il déclara : « des sacrifices doivent être faits ». L'idée de créer un deltaplane aux ailes à formes arrondies lui vint en premier lieu de cigognes qu'il observa sur un toit ; il développa cette idée au fur et à mesure de ses propres essais, le premier ayant été réalisé avec des formes plates dont l'effet fut peu convaincant.

​

​

Lilienthal autremachine
Lilienthal
Lilienthal crash
Lilienthal Machine

VIII - On Pilote, On construit

1896  Octave CHANUTE

Avec ses capacités d'analyse scientifique et le sens du partage de l’information, il rassemble tous les documents dont il a entendu parler et entreprend de les diffuser, sous la forme d'articles publiés entre 1891 et 1893 dans le Railroad and Engineering Journal. Ces articles seront regroupés et publiés en 1894 sous le titre Progress in Flying Machines (Progrès dans les machines volantes). Cette étude exhaustive de l'état de l'art des « plus lourds que l'air » lui assure une grande notoriété

Chanute concluait, en ces années 1890, que le problème essentiel à résoudre n'était ni la portance ni la propulsion mais la stabilité et le contrôle de la machine. Il indiquait avec clairvoyance que la maîtrise du vol mécanique passerait d'abord par la maîtrise du vol plané ; ce sera l'approche des frères Wright

​

​

Livre de Chanute
Ingenieur CHANUTE
MAchine Chanute

1903  Les Frères WRIGHT

Les frères Wright se sont distingués de leurs prédécesseurs et de leurs contemporains par leur approche analytique et expérimentale du problème. Leur contribution essentielle sera d'avoir correctement analysé la mécanique de vol du virage et d'avoir réalisé, en 1902, les premiers vols contrôlés grâce au couplage de la gouverne de direction et du gauchissement (obtenu par vrillage) des ailes. Maîtrisant le pilotage, ils effectuent en 1905 les premiers vols pouvant être qualifiés de « contrôlés », de longue durée, avec des virages inclinés et non dérapés

​

​

freres WRIGHT
Machine freres WRIGHT
Machine freres WRIGHT
Machine freres WRIGHT

IX - L'aile SOUPLE

-74 av J-C  (1904)     Jan LAVERAZZI

Jean Marcel Émile Lavezzari naît le 3 janvier 1876 dans le 8e arrondissement de Paris

Il est étudiant à l'École centrale à Paris de 1897 à 1900

Fils d'Émile Lavezzari, architecte de l'hôpital maritime de Berck, Jan Lavezzari est lié à cette ville. Élève à Paris du peintre Francis Tattegrain, il illustre comme lui les travaux et les jours des pêcheurs. Son enfance à Berck se passe en face du pied-à-terre et premier atelier de Tattegrain

Il conçoit une décoration murale pour l'hôtel de ville de Berck. Il peut être considéré comme le dernier représentant de l'école de Berck.

La contemplation des marins et de leurs voiliers lui donne l'idée de construire un deltaplane qu'il expérimente en 1904

Machine freres WRIGHT

-28 av J-C  (1950)     Francis ROGALLO et William ALLISON

Au début des années cinquante, le concept d’aile souple (flexible kite) apparaît aux États-Unis. William Allison et Francis Rogallo déposent leurs brevets ; celui de Rogallo est pour une aile bicylindrique, pas biconique. Après un long procès devant le bureau des brevets, Rogallo reconnaît en 1955 qu’Allison l’a précédé et qu’il est l’inventeur de l’aile souple

rogallo francis
aile rogallo
anti rogallo
fgdgthdh

-15 av J-C  (1963)     John DICKENSON

Le deltaplane voit véritablement le jour en Australie en 1963 et c’est John Dickenson qui l’invente. Électricien de métier, John n’en connaît pas moins les règles de l’aérodynamisme : il a construit son propre gyrocoptère. Pour le festival annuel local, son club de ski nautique lui demande de construire un cerf-volant tracté. Il n’a pas de budget (il dépensera de sa poche 40 $ d’alors, 700 $ d’aujourd’hui) et son cerf-volant n’est supposé servir que pour le festival. Son approche est alors libre de tout préjugé. Il veut juste que l’aile vole un peu plutôt que seulement traîner. S’il avait dû construire un avion, il serait certainement parti dans une autre direction, avoue-t-il. Ce n’est qu’une fois en l’air – et à de nombreuses reprises – qu’il réalise ce qu’il a construit.

 

John travaille d’abord sur des modèles rappelant les ailes de chauves-souris ; trop performants pour être tractés par bateau, trop compliqués à construire. Dans une revue, on lui montre un prototype d’ailes à deux lobes. John s’en inspire et adopte une structure très simple qui supporte une aile biconique. Le véritable coup de génie est l’addition d’une barre de contrôle triangulaire et, pour le harnais, d’un point de suspension sur la quille : l’aile devient parfaitement contrôlable.

vol delta
Premier tracté delta
inventeur delta

X - La Préhistoire

-15 av J-C  (1963)     Domina JALBERT

Domina Cléophas Jalbert est un inventeur canadien né le 5 décembre 1904 à Saint-Michel-des-Saints dans la province de Québec au Canada et mort le 26 juin 1991.

Il est l'inventeur de l'aile à caissons

En janvier 1963, il confirme officiellement sa découverte et son invention du profil aérodynamique entièrement flexible à double surface à pression dynamique qui va profondément changer le cerf-volant, le parachutisme, le deltaplane, le parapente, le vol sportif, le cerf-volant motorisé et bien plus encore. Toutes les ailes à caissons d'aujourd'hui doivent leurs racines à l'invention de Jalbert.

​

inventeur parachute moderne
parachute dirigeable

-12 av J-C  (1966)     Dave BARISH

David Barish, né en 1921 et mort le 15 décembre 2009[1], fut pilote d'essai dans l'US Air Force, puis consultant pour la NASA.

En 1964, il travaille à la conception d'un parachute pour le retour au sol des capsules Apollo en concurrence avec l'aile Rogallo, et développe une aile simple surface entièrement souple qu'il teste dans une station de ski. Cela lui donne l'idée de faire du slope soaring (vol de pente) un sport. Il fut ainsi l'un des pionniers du parapente[2], même si son idée ne connaît pas directement le succès. En effet, il faudra attendre 1978 pour que trois parachutistes du club d’Annemasse (Haute-Savoie) lancent le parapente en décollant avec un parachute d’une montagne, s'inspirant d'un article de la revue Parachute manual de 1972 qui évoque le Sloape Soaring de David Barish

​

Essai aile Barrish
Barrish aile

XI - Avant J-C

-11 av J-C  (1967)     Bill MOYES

Bill a joué un rôle crucial dans le développement du vol libre. Comme l’a déclaré John Dickenson, inventeur du deltaplane moderne, « Bill Moyes a fait passer le vol libre d’un phénomène local à un phénomène mondial d’une ampleur stupéfiante. Des milliers de personnes volent aujourd’hui grâce à lui. »

Bill apprend à voler en 1967 et repousse les limites de l’aile Dickenson. Il bat successivement des records d’altitude et d’endurance ; il est le premier à s’envoler d’une montagne et à planer sur une crête. En 1969, il commence à vendre ses propres ailes et parcourt les États-Unis, l’Europe et le Pacifique. En tracté ou en décollant à pieds, il démontre les qualités et les possibilités incomparables de l’aile Dickenson, sensibilisant les foules, créant des adeptes, encourageant la construction d’ailes similaires à travers le monde.

Cette même année, il fonde Delta Wing Kites and Gliders, qui devient Moyes Gliders et se développe pour devenir un des fabricants de deltaplanes les plus prospères, toujours actif aujourd’hui. Moyes Gliders vend des milliers de deltaplanes ; ils ont la réputation d’être sûrs, solides et performants

vol delta
premier deltiste

-5 av J-C  (1973)     Rudy KISHAZY

À une époque où pour voler longtemps, on pensait qu’il valait mieux s’élancer de haut plutôt que de chercher les courants ascendants, ce sportif accompli atterrit logiquement au pied du mont Blanc, à Chamonix, où il multiplie les prouesses dans les années 70, avec une obsession pour le looping. « L’idée du looping n’est pas le rêve d’un pilote blasé. Le virus m’a pris en 1972 et au mois de mai je me retrouvais à l’hôpital, miraculé, à la suite de ma première tentative. J’avais au moins pris conscience que mon aile n’était pas faite pour ça ! », expliquait-il à l’époque dans les colonnes du Dauphiné Libéré avant d’enchaîner quelques mois et années plus tard, sur un deltaplane renforcé, des boucles parfaites au-dessus des Grands Montets. Logé à droite et à gauche dans la vallée de Chamonix, cet homme généreux et passionné atterrit un jour chez les Terray et initie son fils Antoine au vol libre, faisant de cet adolescent de 14 ans, le plus jeune pilote de France.

premier acrobate looping
premier looping

-4 av J-C  (1974)     Un nouveau sport est né

Création de la FFVL et de la 1ère Coupe Icare à St Hilaire du Touvet

logo ffvl
premiere coupe icare

-2 av J-C  (1976)     Compétition

1ère Coupe du monde de Delataplane

championnat premier delta

XII - Débuts du Parapente

An 0  (1978)     J-C BETEMPS and Friends

En 1978, les membres du paraclub d’Annemasse en Haute-Savoie décident d’utiliser leurs parachutes pour décoller d’une montagne, le choix se porte sur la montagne du Perthuiset sur la commune de Mieussy. André Bohn parachutiste compétiteur suisse de haut niveau, organise le premier décollage, Jean-Claude Bétemps teste le décollage et se repose tout de suite dans la pente, André Bohn décide alors de décoller pour se poser dans le fond de la vallée sur le terrain de football de Mieussy, c’est le premier vol en vol de pente

premier vol
3 b
jc betemps
2b

An 7  (1985)     Ailes de K

En 1985, Laurent de Kalbermatten invente « la Randonneuse », première voile conçue spécifiquement pour le parapente. Elle est plus performante et plus facile à gonfler que les parachutes utilisés jusqu’alors. Jean-Claude Bétemps en a dit que ce n’était qu’une copie d’un parachute 9 caissons, mais le simple fait de changer le tissu pour qu’il soit non poreux et la matière des suspentes pour supprimer l’élasticité permit déjà de gagner un point de finesse. Le parapente ne cessera alors d’évoluer, tant au niveau du matériel qu’au niveau de la pratique : tout d’abord utilisé surtout par les alpinistes, le parapente devient un sport aérien à part entière

ailes de K
premier parapengte
Panneau Allevard les AIRS

Association PARAPENTE FLIGHT CLUB GRESIVAUDAN
4 route du moutaret
38580 Allevard les Bains
contact@parapenteflightclub.com

 

bottom of page